Analyse Libérale

La crise est finie!

14 Août 2013 , Rédigé par Vladimir Vodarevski Publié dans #Humeur

 

La crise est finie ! La France est sortie de récession, c’est officiel ! Sonnez haubois résonnez musettes ! C’est écrit dans la presse, diffusé sur internet ! La France a connu une croissance de 0,5% du PIB au deuxième trimestre 2013, l’INSEE l’a annoncé. Oui : 0,5% ! C’est tout simplement le retour des trente glorieuses !

 

Le traitement de l’économie, que ce soit par les médias, les politiciens, les organismes tel que l’INSEE, ou même ces " spécialistes " censés nous éclairer, est affligeant, voire pathétique.

 

Qu’est-ce que cette définition de la récession, par la baisse du PIB deux trimestres consécutifs ? Pour une discipline qui utilise le langage mathématique pour paraître scientifique, cela est bien arbitraire. C’est également du très, très court terme comme horizon.

 

D’autre part, comment oser tirer des conclusions aussi catégoriques de chiffres aussi faibles et aussi imprécis ? On nous dit récession quand le PIB baisse de 0,1% un trimestre, et reprise quand il augmente de 0,1% ! Sachant en plus que ce n’est que la première estimation. Les chiffres sont révisés par la suite, quand plus personne ne s’y intéresse. C’est simplement ridicule.

 

Une analyse rationnelle montre que la France stagne. Le PIB est à peu près stable, malgré les politique de relance par le déficit budgétaire, et monétaire, menées depuis plusieurs années.

 

Une analyse sur le long terme montre que même en période de croissance mondiale, et tout en maintenant un déficit budgétaire important, la France connaît une croissance faible, et un chômage élevé. Par conséquent, le pays a un problème structurel.

 

Mais, qui se soucie d’une analyse censée et rationnelle ? Pour les médias, l’économie est un feuilleton, qui doit tenir en haleine jour après jour l’audience, avec dans le rôle principal les politiciens, qui sont les héros qui vont relancer l’économie.

 

Pathétique !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

I-Cube 04/09/2013 09:19


D'autant plus pathétique quand on "déflatera" ladite croissance du chiffre de l'inflation !


Mais elle ne sera connue que l'année prochaine....


 


La Gauloisie détruit emplois, valeur ajoutée, et entreprises depuis de longues années et tout le monde se cache derrière son petit-doigt pour ne pas le voir...


C'est là que c'est réellement pathétique...

Portlions 22/08/2013 10:53


Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final...

Jean-Eudes 19/08/2013 16:02


Effectivement il y a un emballement collectif autour de cette pseudo croissance qui n'est en réalité que microscopique, ce n'est que du camouflage, du bruit autour de rien pour redonner confiance
aux ménages et relancer la machine, le principe même de la politique et des médias