Analyse Libérale

L'austérité, qu'est-ce que c'est?

25 Février 2013 , Rédigé par Vladimir Vodarevski

 

     Le quotidien Les Echos a publié une page plutôt amusante ce lundi 25 février 2013. C'est une carte des déficits budgétaires en Europe prévu pour 2013. Un chiffre en particuler est amusant : le déficit du Royaume Uni, à 7,4%. Ce même pays dont la perte du triple A par Moody's est présenté comme un échec de sa politique... d'austérité !

 

     J'ai déjà écrit sur la pseudo austérité au Royaume Uni. La carte des Echos montre des déficits partout, avec seulement l'Allemagne quasiment à l'équilibre. Ajoutons que les politiques monétaires de la Banque Centrale Européenne et de la Bank of England sont très accommodantes. Nous somme clairement dans une politique de dépenses publiques. Que signifie alors cette austérité dénoncée par la majorité des médias et des économistes ? Jusqu'à quel niveau de déficit peut-on aller, si un déficit de 7,5% est considéré comme de la rigueur ? La limite de 3% est certes arbitraire pour les déficits publics, mais ou commence l'austérité ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Michel Martin 02/03/2013 03:45


Une réponse plus technique sur l'austérité, spécialement écrite à ton attention par Denis Clerc, sur le multiplicateur qui divise.

Michel Martin 01/03/2013 10:41


L'austérité c'est quoi?


Demande à un SDF, je crois qu'il sera qualifié pour répondre.

Lio 26/02/2013 10:02


Les médias racontent beaucoup de bétises. Les Echos ne font pas exception. je les parcourent (de moins en moins) tous les jours depuis 2007. C'est atterant!

I-Cube 26/02/2013 08:37


Bonne question !


Mais ce n'est qu'une réaction de média, t erappelle-je...


Qui n'est significatif que de la "pensée-unique" du moment.


Et prépare l'opinion à de la "nouveauté" en la matière.


Laquelle à ton avis ?