Mercredi 19 décembre 2012 3 19 /12 /Déc /2012 18:19

Un petit article du quotidien Les Echos du mardi 18 décembre 2012 montre  le fourvoiement à la fois du gouvernement et de la région Nord-Pas-de-Calais en matière de politique économique. Cet article indique que la société Häagen-Dazs va étendre son usine d'Arras, capital de l'Artois et qui est aussi ma ville natale. L'article ajoute une des motivations de la marque: "En Asie, le made in France est un point de communication", selon François-Xavier Brehon, directeur de l'usine. 

 

Ainsi, une usine du Pas-de-Calais, territoire industriel sinistré, se développe grâce à... l'Asie. Et, plus particulièrement, la Chine! Ce qui contredit la thèse des asiatiques fossoyeurs de l'économie française. Une marque étrangère se targuant du "made in France" pour vendre ses produits en Asie!

 

L'exemple d'Häagen-Dazs montre le potentiel économique de la France dans les pays émergents. La France a une réputation inestimable dans ce qu'on appelle l'art de vivre, et qui regroupe l'agroalimentaire, le tourisme, les arts de la table, la déco, l'artisanat même. Ce vaste secteur pourrait entraîner l'économie. Par exemple, j'ai pu constater que le tourisme permet le développement des agences web. Il n'y a pas que l'industrie lourde qui peut entraîner un pays.

 

Mais la France préfère dénigrer la mondialisation, accusant l'Asie d'être à l'origine de ses problèmes, et ne considérant comme secteur noble que l'industrie, refusant de voir le potentiel des services, pourtant point fort du pays, dont le tourisme. A la place, c'est l'industrie métallurgique qui fait les gros titres.

 

L'exemple d'Häagen-Dazs est aussi une leçon pour le Nord-Pas-de-Calais. L'Asie n'est pas responsable de la désindustrialisation. C'est parce que la région ne cherche pas à développer de nouveaux secteurs qu'elle ne sort pas de la crise. La mondialisation est une chance pour la région. Le tourisme, l'agriculture, ses 2000 ans d'histoire, sa tradition du commerce.   Ajoutons que la région pourrait être leader de l'internet, grâce à l'impulsion de son secteur de vente à distance. Une coopération avec les universités, les fonds d'investissement, une culture du capital risque, et un lobbying auprès du gouvernement, socialiste comme le pouvoir régional, pour alléger la fiscalité sur l'investissement et encourager le financement de start up ferait un bien fou à la région.

 

Au lieu de cela, c'est le gouffre des industries dites "écologiques" qui est soutenu. Ou l'économie dite "solidaire". Alors qu'il y a tant d'opportunités de croissance, et donc d'emplois, et donc de progrès social.

 

Le tourisme est aussi un axe de développement. Arras se développe d'ailleurs grâce au tourisme de mémoire, ses monuments historiques, son offre hôtelière, son parc d'exposition Artois Expo. Il faudrait que les entreprises de l'agroalimentaire en profitent pour proposer aux touristes plus de produits régionaux, et ensuite les vendre dans le monde entier, par internet (l'université d'Artois a un programme d'étude du chinois reconnu).

 

 

La région a choisi d'installer le Louvres à Lens, pour mettre en valeur la période minière. Espérons qu'Arras, ville d'histoire, à quelques minutes, en profite, car les synergies sont plus nombreuses en matière de tourisme. Ce qui serait bénéfique pour l'emploi dans la région.

 

La France est enfermée dans un schéma mercantiliste et rétrograde, de défense du protectionnisme et de l'industrie. Alors que la mondialisation est une chance pour l'emploi, et qu'il faut profiter des atouts de notre pays dans ce secteur considéré comme peu noble de l'art de vivre, ce qui profitera finalement aussi à l'industrie.

Par Vladimir Vodarevski - Publié dans : éco actu - Communauté : La Chine et les affaires
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Le Cercle des Elus

Couverture Le Cercle

 

Quand une mystérieuse légende réapparait. Qu'est-ce que le Cercle? Quels sont ses buts? La seule chose que l'on sache avec certitude, c'est que le Cercle a existé, qu'il est toujours réapparu au cours des siècles. Et, aujourd'hui, le signe du Cercle revient.

Comprendre la crise.

La crise avec des mots simples.

La crise couverture

Pour tout comprendre de la crise financière, et des concepts, des théories qui ont été évoqués à son sujet. Comprendre la crise du subprime, comprendre le fonctionnement des banques, ce qu'est le crédit bancaire. Et aussi comprendre les notions d'inflation, et de déflation. Et, enfin, avoir un petit historique des évolution financières qui sont à l'origine de la crise, aux USA.  Découvrez le livre: La crise avec des mots simples

Découvrir le libéralisme

 

 

 

 

 

La TV de L'Institut Coppet

  Le libéralisme en vidéo

 

 

» readonly= »readonly » />

Contrepoint, le magazine libéral.

 

logo-copie-1

L'Institut Coppet, pour découvrir l'école française d'économie, avec notamment Jean-Baptiste Say, Bastiat, et bien d'autres. Des textes et des livres téléchargeables gratuitement.

Rechercher

Bastiat 2012

 

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation

Profil

  • Vladimir Vodarevski
  • Economiste de formation, je suis attentivement l'actualité économique et sociale. Je livre sur ce blog mes analyses, et mes opinions. Bonne lecture.
  • Politique Société Actualités Economie sciences humaines

Actualités

Découvrez l'eco-hebdo en cliquant ici

 

Cliquer sur les liens pour accéder aux articles

 

-L'Eco-Hebdo du 9 mars 2011. Avec un article sur le streaming gratuit, qui permet de recruter des clients payants pour la musique en ligne. Un article prônant de bons salaires plutôt que de bas salaires, d'Alain Madein. Une initiative pour réapprendre l'écriture aux collégiens des banlieue. Et un  article sur les affaires à Marseille.

 

- Commerce extérieur français en 2010.

 

- La filère éolienne émet-elle plus de CO2 que la filière nucléaire?

 

- Géographie économique: aires urbaines et métropolitaines en France, INSEE Premières janvier 2011.

 

- Un article de L'Expansion sur l'huile de Palme, tant décriée au nom de l'écologie, peut-être injustement.

 

-L'actualités scientifique d'octobre 2010: les frères Bogdanov, à la recherche des origines de l'univers, et les sources hydrothermales de l'Atlantique.

 

-Indice des prix à la consommation, indice des prix dans les grandes surfaces, et indice des loyers en septembre 2010.

 

 

-Quelles études pour trouver un emploi? Quel que soit le niveau, CAP, BEP, DUT, BTS, Licence, Master, il y a des matières qui conduisent à l'emploi et d'autres non. L'INSEE a publié une étude concise et claire dans l'INSEE Première d'octobre 2010.

 

Faut-il développer l'énergie éolienne? Un article, argumenté, plus critique que ce qu'on lit d'habitude.

 

Le commerce extérieur US en juillet 2010

 

 

Emploi des séniors et gains de productivité chez BMW

 

 

La rentrée littéraire chez Rivière Blanche, éditeur indépendant de SF, dans la lignée de la mythique Fleuve Noir Anticipation. 

 

Les indicateurs et les enquêtes de conjoncture de la Banque de France de ce début septembre 2010.

 

Découverte d'un nouveau soleil, la monnaie chez les gaulois, l'étude du climat en Chine. Un peu d'actualité scientifique en ce début septembre 2010. 

 

Réchauffement climatique: le Giec invité à se réformer.

 

Les statistiques de la Banque de France, pour la France et la zone euro en juillet 2010.

 

 

Surpeuplement et vacance des logements en France en 2009

 

Les Editions Alphée: actualités août 2010.

 

Taux d'endettement des ménages et des entreprises au premier trimestre 2010.

 

Les salariés en Allemagne

 

2 français lauréats de la médaille Fields 2010 en mathématiques. 

 

Le premier ministre chinois Wen Jiabao

 

Les bonnes performances du marché du travail allemand sont-elles durables?

 

La croissance au 2ème trimestre dans les pays de l'OCDE

 

Début de démocratie en Chine?

 

PIB de la zone euro en hausse d'1% au T2 2010

 

Commerce extérieur de l'UE en juin 2010

 

Emploi, croissance, prix à la consommation 

 

 

 

 

Le commerce extérieur français et US en juin 2010.

 

 

La conjoncture en juillet 2010 et au deuxième trimestre 2010

 

Les titres du 8 août 2010

 

Le crédit en France en juin 2010.

 

Les bons résultats du secteur de l'automobile au premier semestre 2010.

 

OverBlog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés