Analyse Libérale

Des nouvelles de la régulation financière en Europe

14 Juillet 2010 , Rédigé par Vladimir Vodarevski Publié dans #Crise et Relance

La presse s'est fait l'échos des avancées du projet de loi sur la régulation financière aux USA. Celui-ci paraît en effet dans la dernière ligne droite, avec un accord trouvé entre la Chambre des représentants et le Sénat. 


Certains ont pu penser, ou écrire, que l'Europe n'avançait pas. Elle semble pourtant au même point, comme le montre cet article du quatidien La Tribune.


Comme le projet américain, il s'agit, entre autre, de mieux contrôler les activités risquées.

Cependant, qui décidera qu'une activité est risquée? A l'époquer des subprimes, aux USA, tout le monde, gouvernement et banque centrale compris, encourageait la course au crédit, qui a mené à la crise. Personne n'a indiqué un danger pour l'économie, car tout le monde avait un intérêt dans cette course au crédit.


La crise financière provient des erreurs des régulateurs. Un changement des réglements est nécessaire, et les réglementations contiennent de bonnes choses. Mais le problème de base demeure: l'interventionnisme pour remancer l'économie à court terme.


(Sur les projets de régulations, cf  Régulations financière: les projets, et ce qu'il faudrait changer.     et   Le projet américain de réforme de la régulation financière  des articles toujours d'actualité dans leurs principes)      

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

15/07/2010 14:12


En attendant, patiente jusqu'à lundi ou mardi prochain : je te mets en ligne un bout de la loi de "Gauloisie réglementante" sur le sujet.
Un bout, un seul, parce que l'ensemble est parfaitement illisible...
Je sais, "on" m'a demandé d'en faire l'analyse exhaustive, et je suis toujours dessus !