Analyse Libérale

Le logement neuf en France (août 2009)

29 Septembre 2009 , Rédigé par Vladimir Vodarevski Publié dans #Divers

Le logement neuf en France (cliquer sur le lien pour voir les statistiques).


Voici un petit entrefilet de mon Eco-Hebdo, qui mérite de se retrouver dans le corps principal du blog.

L'Eco-hebdo est l'encart à droite de ce blog, où je présente l'actualité de la semaine. Je présente ce projet dans l'article  Eco hebdo, l'actualité de la semaine  .

Ces statistiques sur le logement neuf en France sont intéressantes, car elles présentent une vision à moyen terme, ce qui est toujours plus utile pour tirer des conclusions.

Tous les chiffres montrent une chute. baisse de 20,1% du nombre de logements neufs commencés, sur les 12 derniers mois, par rapport à la même période un an plus tôt.

Ces statistiques ont surtout pour intérêt de présenter les courbes de la construction depuis 2000. On constate que la construction a fortement augmenté à partir de 2004. Elle a atteint un pic en 2007-2008.

Aujourd'hui, elle retrouve des niveau de la période 2000-2003. Ce qui peut amener à se dire que c'est la situation de 2007-2008 qui était anormalement élevée.

Par ailleurs, l'augmentation des contructions neuves a surtout concerné le logement collectif, à partir de 2004. Aujourd'hui, la baisse concerne à la fois le logement collectif et le logement individuel.

Il y a donc peut-être une part de spéculation sur l'investissement locatif qui expliquerait le pic de 2007-2008.

D'autre part, étant donné les besoins en logement, une solution pour relancer la constructiion serait de relancer le logement collectif social, plutôt que des mesures fiscales en faveur de l'investissement locatif. Mais il est vrai que cela ne satisferait pas les agents immobiliers.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lillydeparis 01/10/2009 19:13


Merci pour le dernier paragraphe sur le rôle des agents immobiliers et leur frilosité face au developpement du logement social.c'est assez rare de lire ou d'entendre cela, qui pourtant semble
évident.


mamalilou 30/09/2009 23:27


j'aime bien la tournure anodine de ta dernière phrase... ça change tout en effet...!