Analyse Libérale

Le communiqué du G20 en français

3 Avril 2009 , Rédigé par Vladimir Vodarevski Publié dans #Liens

Je lis l'anglais, mais, comme tout français, je lis mieux dans ma langue natale. Malheureusement, il y a beaucoup plus d'informations en anglais qu'en français sur le web. Je suis souvent obligé de faire mes recherches en anglais. Même les articles anglais de Wikipedia sont plus complets, et de loin, que les articles en français.


J'ai quand même essayé de trouver le communiqué du dernier G20, tant médiatisé, en français. C'est difficile. Si on tape "communiqué du G20" dans google, on a des commentaires, ou la version anglaise. Si on va sur le site de Bercy, c'est également la version anglaise.


Je me suis souvenu qu'il y avait un pays où certains habitants  sont très chatouilleux sur le français, et exigent des traductions: le canada. Voici donc l'adresse du site du gouvernement canadien, avec le communiqué en français:

http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?id=2508 link


J'aurais certes pu faire un copier-coller, mais cet effort de traduction mérite qu'on aille sur le site.


Je ne suis pas un intégriste de la langue française. J'estime que nous avons droit à l'information. Une information originelle, brute, sans interprétation, pour nous faire une opinion. Les interprétations peuvent être intéressantes, et j'en fais moi-même dans ce blog, puisque je donne mon avis. Mais j'estime qu'un communiqué de cet événement tant médiatisé doit être accessible facilement dans sa langue, pour tous.

Pour le G20 de Pittsbourgh, cf G20, le sommet de Pittsburgh (et lien vers la déclaration en français)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article